Leader de l'aménagement extérieur

Le guide complet pour choisir le robot de piscine idéal : Fonctionnalités, performances et budget

Si vous venez d’investir dans une piscine ou si vous êtes déjà équipés, il est peut-être temps d’investir dans un robot. Celui-ci assure que votre bassin soit toujours prêt à la baignade, propre et accueillant. Mais devant la multitude de modèles dotés de caractéristiques différentes, il est difficile de faire un choix. Nous vous aidons à y voir plus clair….

Le robot est le complément idéal d’une piscine. Il entretient le fond de manière à ce que sa propreté soit toujours optimale ainsi que les côtés, pour certains. Dotés d’automatismes, on peut les programmer à l’avance afin de s’affranchir totalement de devoir allumer et configurer son robot.

Des marques de robots de piscine de premier plan

Il existe évidemment des leaders, considérés comme des valeurs sûres.
S’il faut le plus souvent y mettre le prix, les choisir est souvent gage de qualité et de tranquillité. On peut citer Dolphin de Maytronics, Zodiac Polaris ou encore Hayward.

Plusieurs types de robots de piscine

Le plus courant est hydraulique, c’est-à-dire qu’il tire son énergie de la force hydraulique générée par la filtration de votre piscine. En clair, c’est la puissance de la filtration qui influera directement sur la puissance de votre robot.

Le robot électrique est autonome et fonctionnera indépendamment de la filtration de votre piscine. Il peut être alimenté par une prise de courant, ce qui réclamera l’usage d’une rallonge ou par batterie, ce qui offre plus de flexibilité mais limite de fait son action à quelques heures. Notez que certains modèles disposent d’un chargeur directement dans la piscine. Le robot va recharger de manière autonome, ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille.
Les robots électriques sont en général plus onéreux que les équivalents hydrauliques.

Le robot solaire tire son énergie d’un petit panneau solaire implanté directement sur son dos. Une batterie emmagasine l’électricité qui sert à le faire fonctionner et la recharge se fait donc de manière automatique lorsqu’il fonctionne. Notez que le robot solaire doit rester en surface pour fonctionner, il ne peut donc pas nettoyer le fond et les côtés de votre piscine.

Les fonctionnalités des robots de piscine

Tout dépend du type de votre piscine et de sa taille/profondeur.
Le nettoyage peut s’effectuer par aspiration ou par brossage. Certains robots intègrent les deux fonctionnalités. Le nettoyage par brosse est évidemment bien plus performant que le seul nettoyage par aspiration.

Si votre piscine comporte des escaliers, pensez à prévoir un robot qui est capable de les grimper. D’une manière générale, plus le débit de pompage est élevé et plus le robot sera efficace. Renseignez-vous également sur sa capacité de filtration, certains ont des filtres plus restrictifs et donc plus efficaces que d’autres.

La facilité d’usage des robots de piscine : à prendre en compte

Ces dernières années les robots de piscine ont fait de gros progrès sur la facilité d’usage et l’automatisation. Si vous achetez votre robot en boutique, faites-vous expliquer son fonctionnement en détail et si vous l’achetez sur internet n’hésitez pas à aller voir des vidéos explicatives sur le site du fabricant. C’est en connaissant toutes ses fonctionnalités que vous tirerez le meilleur parti de votre robot de piscine !

L’avantage de choisir Garden Park Concept

En faisant confiance à Garden Park Concept, vous aurez l’assurance de profiter d’une très large gamme de revêtements de grande qualité. Des revêtements français brevetés et de haute performance, posés par des professionnels. L’assurance d’un travail bien réalisé et durable dans le temps. Une plus-value assurée pour votre habitat !

Vous avez un projet d’aménagement ? Faites appel à Garden’Park Concept ! Notre entreprise peut vous accompagner de A à Z dans l’aménagement de votre allée de garage !

Notre équipe de paysagistes peut vous aider dans le choix du revêtement idéal, en fonction de la surface à créer, du style de votre maison, de votre budget, du type de sol déjà existant (terre, gravier, béton, etc.) et de l’entretien du nouveau revêtement.

Demande de devis gratuit

Début de votre projet :

Désolé, aucune réalisation ne correspond à ces critères

Être rappelé

Transmettez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons (du lundi au vendredi de 9h à 17h)