Comment faire un terrain de pétanque ?

Idéal pour profiter de son jardin, le terrain de pétanque est un rêve qui est facilement exécutable. Garden Park Concept vous permet à travers ce guide de comprendre comment créer un terrain de pétanque avec notre Gardeneo Game®. 

Les dimensions d’un terrain de pétanque

Si vous souhaitez créer un terrain de pétanque, il sera au préalable primordial de définir ses dimensions, ainsi que l’espace que vous souhaitez allouer à la création de celui-ci. Notez que la dimension officielle pour un terrain de pétanque est de quinze mètres de longueur et quatre mètres de largeur. Vous pouvez réduire ces dimensions à huit mètres et trois mètres si votre terrain offre un espace limité. 

Créer un terrain de pétanque à la maison

Terrain de pétanque

Créer un terrain de pétanque à la maison est une excellente idée. Le terrain de pétanque Gardeneo Game® est un espace de détente et de partage avec des amis ou de la famille. Courant dans le sud de la France, il est désormais régulièrement installé sur tout le territoire. 

Étant donné l’utilisation d’un terrain de boules, il faudra que ce revêtement évacue les eaux de pluie et d’arrosage, il devra donc être perméable à l’eau. Il faudra également, en plus d’être lisse, qu’il soit capable d’encaisser l’impact des boules et ainsi éviter un creusement trop rapide.

Quel sable choisir pour un terrain de pétanque ?

Plusieurs couches de sables sont nécessaires à la création d’un terrain de pétanque.
Alors qu’une sous-couche de gravier est habituellement placée sur un géotextile qui permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes, elle est ensuite recouverte d’une première couche de gravier légèrement plus fin. Cette couche de gravier permet d’obtenir un revêtement bien stable et apte à accueillir le sable fin sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. 

Ce sable fin est disponible dans plusieurs tailles comme le 0/3 qui est très fin (couramment utilisé), le 0/4 et le 0/8. Chacune est disponible en deux versions, de type traditionnel (alluvionnaire, calcaire ou éruptif) ou de couleur pour une personnalisation poussée. Vous avez l’embarras du choix ! 

Quel est le prix d’un terrain de pétanque ?

Le prix d’un terrain de pétanque variera selon la taille de celui-ci et la préparation nécessaire préalablement à sa pose. N’hésitez pas à contacter les équipes de Garden Park Concept pour définir et réaliser le projet de vos rêves !

Quel gravier choisir pour un terrain de pétanque ?

Si vous ne souhaitez pas de sable comme revêtement de surface, il est possible de choisir du gravier. Garden Park Concept dispose de trois types de produits pour convenir à vos envies. 

  • La dolomie est une roche sédimentaire riche en calcium et en magnésium. D’une couleur jaune-gris, elle peut être utilisée en revêtement de sol extérieur pour des allées, sentiers ou encore, pour la création de terrain de boules ! Elle a la particularité de se tasser par en-dessous et d’être plus roulante que le sable.
  • Le gravier : d’une granulométrie allant de 0/5 à 0/9, il offre une surface plus dure et plus égale.
  • Le schiste rouge : très utilisé dans le Nord, il permet une finition uniforme et plate.

Quelles bordures pour un terrain de pétanque ?

Garden Park Concept | Garden Park Concept amenagement jardin entraigues sur la sorgue vaucluse terrain de petanque 4

La pose de bordures est quasiment obligatoire pour garantir une bonne durée de vie à votre terrain de pétanque Gardeneo Game®. Les bordures permettent au sable fin qui recouvre le terrain de pétanque de ne pas s’étaler et de rester en place. Ces bordures assurent aussi à vos boules de ne pas sortir du terrain lorsque vous jouez. 

Vous pouvez choisir des bordures en bois, simples à poser et durables ou bien des bordures en pierre, pour un esthétisme poussé. 

Demande de devis gratuit

Début de votre projet :

Être rappelé

Transmettez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons (du lundi au vendredi de 9h à 17h)