Leader de l'aménagement extérieur

Comment désherber son revêtement extérieur ?

Comment entretenir et désherber son revêtement extérieur ? Une question que vous vous posez certainement si vous venez d’investir dans un nouveau revêtement ou prévoyez de le faire. Voici quelques conseils qui pourraient vous être bien utiles !

Choisir un revêtement extérieur adapté

Une allée de gravier n’a évidemment pas le même usage qu’une allée en pavé et si vous choisissez de conserver le revêtement déjà existant il faudra faire avec. Par contre si vous choisissez un tout nouveau revêtement pour votre extérieur, il est possible selon celui-ci d’opter pour un textile juste en dessous afin de limiter la pousse de végétation.

Notre gravier stabilisé est tout indiqué pour une allée carrossable grâce à sa structure stabilisatrice en nid d’abeille. Il est de plus très facile à entretenir, les mauvaises herbes ont du mal à pousser à travers cette structure.

Nos pavés Gardeneo sont aussi idéaux pour un revêtement extérieur design et contemporain. Grâce au film géotextile qui est posé en dessous des pavés, l’entretien est très limité. Et pour un effet plus classique, vous pouvez même opter pour nos pavés à effet vieillis !

Des produits naturels et un peu d’huile de coude

Oubliez les produits chimiques et optez pour des produits et des solutions naturelles.
Dans ce cas l’huile de coude sera votre meilleure alliée !

Si vous avez une allée pavée, le nettoyeur haute pression peut faire des miracles, laissant votre sol propre comme au premier jour. Vous pouvez aussi utiliser un bruleur, mais attention à ne pas dégrader votre revêtement extérieur.
Notez qu’il est essentiel de se débarrasser des mauvaises herbes dès leur apparition afin de ne pas les laisser se propager.

Il existe également plusieurs astuces de grand-mère efficaces !
En voici quelques unes :

1. Le vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc pur sur les mauvaises herbes et laissez agir pendant quelques heures. Les mauvaises herbes devraient commencer à se faner et à mourir.
2. L’eau bouillante : versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes pour les faire mourir. Attention, cette méthode peut endommager les revêtements fragiles comme les dalles en céramique.
3. Le sel : saupoudrez du sel directement sur les mauvaises herbes. Le sel dessèche les plantes et les fait mourir. Attention, cette méthode peut rendre le sol stérile, donc utilisez-la avec modération.
4. Le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire une pâte et étalez-la sur les mauvaises herbes. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer.

Ces recettes sont simples et peu coûteuses, mais assurez-vous de les utiliser avec précaution pour ne pas endommager votre revêtement extérieur.

Une autre astuce écologique est le paillage. Une technique efficace pour prévenir la croissance des mauvaises herbes. Il suffit de recouvrir le sol avec une couche de paillis organique (comme des feuilles mortes, du foin ou des écorces de bois) pour étouffer les mauvaises herbes.

Enfin, voici une liste de désherbants naturels pour revêtement extérieur que l’on peut retrouver en magasin de jardinage :

– Fertiligène Désherbant Naturel et Algoflash Désherbant Naturel : fabriqué à base d’acide pélargonique, une substance naturelle extraite de plantes.

– Naturen Désherbant Naturel : fabriqué à base de vinaigre et d’huile essentielle d’orange.

– Solabiol Désherbant Naturel : fabriqué à base d’acide acétique, une substance naturelle extraite de vinaigre.

Si vous comptez arracher les mauvaises herbes à la main, sachez qu’il faut enlever toute la racine afin que la plante ne repousse pas. Si cela peut s’avérer difficile, notamment pour les pissenlits, sachez que réaliser cette opération d’arrachage après une journée pluvieuse facilite la tâche !

Profitez !

Une fois votre extérieur totalement désherbé, vous trouverez votre domicile embelli et il ne vous restera qu’à en profiter, mais attention, un extérieur bien entretenu vous demandera toujours moins de travail qu’un extérieur laissé à l’abandon.

Notre meilleur conseil est celui-ci : anticiper son entretien pour en profiter chaque jour !

L’avantage de choisir Garden Park Concept

En faisant confiance à Garden Park Concept, vous aurez l’assurance de profiter d’une très large gamme de revêtements extérieurs de grande qualité. Des revêtements français brevetés de haute performance, posés par des professionnels. L’assurance d’un travail bien réalisé et durable dans le temps. Une plus-value assurée pour votre habitat !

Vous avez un projet d’aménagement ? Faites appel à Garden’Park Concept ! Notre entreprise peut vous accompagner de A à Z dans l’aménagement de votre allée de garage !

Notre équipe de paysagistes peut vous aider dans le choix du revêtement idéal, en fonction de la surface à créer, du style de votre maison, de votre budget, du type de sol déjà existant (terre, gravier, béton, etc.) et de l’entretien du nouveau revêtement.

Demande de devis gratuit

Début de votre projet :

Être rappelé

Transmettez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons (du lundi au vendredi de 9h à 17h)