Leader de l'aménagement extérieur

Terrasse sur plots, les caractéristiques, avantages et inconvénients 

Revêtement très en vogue lorsqu’il s’agit de recouvrir une terrasse, le carrelage sur plots permet de s’affranchir de la plupart des inconvénients des revêtements classiques. Dans cet article, vous retrouverez les caractéristiques, avantages et inconvénients d’une terrasse sur plots. 

TERRASSE SUR PLOTS, LES CARACTÉRISTIQUES
La terrasse sur plots est constituée de plots réglables qui se posent à même le sol, créant une structure qui supporte un carrelage. Le carrelage sur plots peut être posé sur pratiquement tout type de sol et est utilisé pour revêtir des terrasses ou des abords de piscines. Il permet de recouvrir le sol rapidement, et ne requiert pas un entretien important. Sa mise en œuvre est simple et offre de multiples possibilités de personnalisation. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TERRASSE SUR PLOTS ?
Le principal avantage de la terrasse sur plots est qu’elle ne nécessite pas de travaux lourds et que sa pose est très rapide. Elle ne nécessite pas forcément de dalle en béton, et si votre terrain n’est pas praticable, elle pourra se poser sur tous types de sols grâce à ses plots réglables qui compensent les écarts de pente. 

Si vous avez des câbles électriques à faire passer (pour alimenter un éclairage ou un moteur de piscine), l’écart entre le carrelage et le sol permet leur cheminement. 

L’absence de joints entre le carrelage sur plots évite la stagnation de l’eau lors des précipitations, et en facilite le nettoyage. Enfin, en cas de casse d’un carreau, son remplacement est très aisé. 

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE LA TERRASSE SUR PLOTS ?
Le choix de dalles sur plots implique de choisir un carrelage spécifique, assez résistant pour résister à la pression. Pour rappel, le carrelage est suspendu sur une structure composée de plots réglables. Le carrelage en grès cérame Gardeneo Cérame® de plus de 20 mm d’épaisseur est particulièrement adapté. En revanche, le carrelage en pierre calcaire pourra souffrir du gel et ne pas résister à la pression de passages répétés ou à la pose d’un jacuzzi par exemple (la structure résiste sans problème à 500 kg/m2). 

COMMENT POSER UNE TERRASSE SUR PLOTS ? 
Les dalles sur plots se posent sur pratiquement n’importe quel type de sol grâce à leur structure de plots réglables qui compensent les différences de niveau dues à un sol qui ne serait pas parfaitement plat. 

Une fois la structure montée et à niveau, le carrelage est posé sur les plots (un plot au coin de 4 carreaux et des plots au milieu de chaque carreau si besoin). Et c’est tout ! 

QUEL EST LE PRIX D’UNE TERRASSE SUR PLOTS ?
Le prix d’une terrasse sur plots dépend de différents facteurs tels que le type de carrelage choisi, la surface de votre terrasse et la présence d’une dalle sous celle-ci mais dans la majorité des cas une terrasse avec dalles sur plots est moins onéreuse qu’une terrasse classique qui réclame un sol parfaitement à niveau et une pose moins aisée. 

Contactez-nous via notre formulaire pour définir un devis plus précis en fonction de vos besoins. 

Demande de devis gratuit

Début de votre projet :

Être rappelé

Transmettez-nous vos coordonnées.
Nous vous rappellerons (du lundi au vendredi de 9h à 17h)